Marche à suivre en cas de nécessité de port d’équipement de protection pour raison médicale lors d’un match par une joueuse/un joueur.


Extrait du Règlement Sportif : « Tout Joueur jouant avec une protection supplémentaire (exemple : masque de protection médicale, casque, atèles,…) devra disposer et présenter aux arbitres une dérogation octroyée par l’ARBH. Pour obtenir cette dérogation, le Club de ce Joueur devra introduire auprès de l’ARBH une attestation médicale précisant le type de blessure, le type de protection ainsi que la durée durant laquelle le Joueur devra jouer avec cette protection. L’ARBH ne délivrera l’autorisation qu’après avoir obtenu l’accord d’un expert médical désigné par l’ARBH. »

 

Procédure lors d’un match où ce cas se présente et conséquences en cas de non-respect de la règle :

  • Le club doit spontanément présenter aux arbitres l’autorisation reçue de la part de la Fédération.
  • Si ce n’est pas fait spontanément, un arbitre qui constate qu’une joueuse/un joueur joue avec une protection supplémentaire demandera à la joueuse/au joueur en question de présenter son autorisation.
  • Si la joueuse/le joueur monte sur le terrain avec sa protection, sans avoir pu présenter d’autorisation, les arbitres lui demanderont de quitter le terrain.
  • Si celle-ci/celui-ci refuse ou remonte sur le terrain avec sa protection, les arbitres infligeront une carte jaune 5 min.
  • Si celle-ci/celui-ci refuse à nouveau et remonte sur le terrain avec sa protection, les arbitres infligeront une 2e carte jaune, qui aura comme conséquence l’exclusion de la joueuse/du joueur jusqu’à la fin de la rencontre.

 

La raison d’être de cette validation de l’équipement de protection par la Commission Médicale de la Fédération, est de garantir la sécurité de ces équipements pour leur utilisateur et pour les autres acteurs du match. En effet, certains équipements de protection ou parties de ceux-ci (pièces métalliques par exemple), peuvent présenter un danger en cas de contact.