En m’inscrivant au Parc Auderghem Hockey Club ou en payant ma cotisation annuelle (membre joueur, arbitre, etc…), je reconnais expressément avoir pris connaissance et adhérer à toutes les dispositions reprises dans le règlement d’ordre intérieur disponible ci-dessous.

 

Règlement d’Ordre Intérieur du Parc Auderghem Hockey Club

Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles tout amateur de hockey devrait être particulièrement attaché.

Ces règles s'appliquent dans toutes les installations du Club, ainsi qu’auprès des Clubs visités, et ce tant dans le cadre des entrainements, des compétitions que dans le cadre d’autres manifestations (tournois loisirs, etc…). Tout membre du Club se doit d’en avoir pris connaissance et y adhère par son inscription au Club ou par le paiement de sa cotisation annuelle

 

  1. Règles générales
  2. Règles concernant l'utilisation des terrains de sport
  3. Règles relatives à la pratique du sport .
  4. Code de conduite parents / enfants

 

 

A. Règles générales

  1. Etre membre du Parc Auderghem Hockey Club, c’est adhérer aux valeurs d’exemple, de fair-play et de courtoisie qui régissent le sport qu’est le Hockey.
  2. Le membre du Parc Auderghem Hockey Club montre l’exemple pour lui-même et pour l’image du Club auquel il appartient.
  3. Toute personne admise dans les infrastructures du Club est sensée se conformer aux règles fixées dans le cadre de ce règlement.
  4. Toute personne admise dans les infrastructures du Club est sensée respecter les installations en veillant à ne pas les endommager et à les maintenir propres.
  5. Tout spectateur ou accompagnateur se comportera correctement dans le respect de l'ordre public, de l'hygiène et des bonnes mœurs. Aucun comportement agressif ou injurieux vis-à-vis d'un joueur, d'un arbitre ou d'un spectateur ne peut être accepté.
  6. En dehors des périodes d’entraînement et de matches, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et ne peuvent être laissés sans surveillance. Un Club de sport n’est pas une garderie.
  7. Toute personne admise dans les infrastructures du Club se conformera aux injonctions des stewards et responsables du Club.
  8. Les membres du Parc Auderghem Hockey Club veilleront à se conformer et à faire respecter les horaires de fermeture des installations et feront en sorte, en quittant les infrastructures, de se comporter de manière irréprochable afin de garantir la quiétude des riverains.
  9. Il est strictement interdit de monter sur les clôtures, de s'y asseoir ou de passer au-dessus pour entrer ou sortir du terrain, de même qu’il est strictement interdit de monter, s’asseoir ou passer au-dessus ou au-travers des clôtures délimitant les infrastructures.
  10. Les tours de prises de vue ne sont accessibles que par les personnes autorisées.
  11. Les boissons servies dans un verre ne peuvent être consommées que dans le Club House ou sur la terrasse. Les verres sont toujours ramenés au bar par les consommateurs après utilisation. Lorsque l'on casse un verre ou trouve du verre brisé, où que ce soit à l'extérieur du Club House, on ramasse et évacue les débris qui peuvent blesser un enfant jouant dans le Club. Gobelets et canettes sont toujours jetés dans une poubelle.
  12. Les chaises de la terrasse sont exclusivement réservées à un usage en terrasse. Il est donc interdit d'emmener ces chaises sur ou autour du terrain (sauf accord spécifique pour circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, il est demandé de rapporter les chaises après utilisation).
  13. Il est interdit de fumer à l'intérieur des enceintes de jeu. Les mégots sont toujours jetés dans une poubelle après avoir été éteints.
  14. Les membres sont invités à maintenir l'état de propreté des vestiaires et toilettes en utilisant les poubelles prévues et en secouant leurs chaussures à l'extérieur. Ils sont invités à utiliser les douches avec modération, de soigneusement fermer les robinets et d'éteindre les lumières en quittant les lieux. Il est strictement interdit de s'y livrer à des jeux quelconques.
  15. Il est interdit d'uriner à l’extérieur, les sanitaires sont là pour s'en servir.
  16. Il est recommandé aux membres de ne jamais laisser des objets de valeur sans surveillance, en particulier dans les vestiaires. Le Club décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol des objets ou valeurs appartenant aux membres.
  17. Les membres sont responsables des dégradations qu’ils causent au matériel du Club, ainsi qu’aux fleurs, arbres, plantations… En cas de dégradation volontaire, outre la réparation du préjudice subi, le Conseil d'administration peut infliger toute sanction qu’il jugera adéquate.
  18. Le Conseil d'administration a le droit d'interdire l'accès au Club à tout membre qui ne serait pas en règle vis-à-vis de la trésorerie (cotisation, amendes…). Si le retard se prolonge, le Conseil d'administration se réserve le droit d'exclure le membre 10 jours après l'envoi d'une lettre recommandée. Celui-ci sera considéré comme démissionnaire, la cotisation restant due. Il sera porté en compte aux retardataires et par personne, pour frais administratifs : 15 € pour le premier rappel et 30 € pour le second. A défaut de règlement, le dossier sera remis au Conseil du Club pour recouvrement par voie judiciaire et entraînera de plein droit et sans mise en demeure, une majoration de 75 €, à titre de clause pénale. En cas de non recouvrement, le Club ne désaffiliera pas le membre et la Fédération sera avertie de son cas. Il ne pourra donc s'affilier dans un autre Club.
  19. Le Conseil d’Administration est seul compétent pour conclure et gérer toute proposition publicitaire ou de sponsoring. Les recettes financières qui en découlent sont versées sur un compte bancaire ouvert au nom de l’A.S.B.L. et désigné par le Conseil d’Administration. Toute mention publicitaire sur les vêtements de sport (chemises, maillots, trainings, etc.) ou sur les équipements accessoires (sacs, housses, etc.) est interdite sans l’accord préalable du Conseil d’Administration, même lorsque les supports précités sont distribués gratuitement.
  20. Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’exclure un membre qui n’aurait pas respecté les obligations énumérées dans le présent règlement. Ce membre sera préalablement averti, par recommandé, de ses manquements et sera convoqué devant une Commission de discipline (composée d’une représentation de joueurs, de parents de jeunes, du responsale sportif et financier) où il pourrait faire valoir ses moyens de défense oralement ou par écrit.

 

B. Règles concernant l'utilisation des terrains de sport

  1. Les seules personnes admises dans l’enceinte des terrains sont les joueurs, les arbitres et les staffs des équipes.
  2. Les parents et accompagnateurs doivent obligatoirement rester à l’extérieur des clôtures des terrains.
  3. N'escaladez ou ne déforcez pas les portes d'accès et les clôtures.
  4. Il est strictement interdit de faire ou d'utiliser du feu sur le terrain. Il est donc également interdit de fumer dans les enceintes de jeu.
  5. Il est strictement interdit d'amener des verres ou des bouteilles le long de la clôture des terrains. Seuls les gobelets en plastique et les canettes sont acceptés.
  6. Toute boisson alcoolisée est strictement interdite dans les enceintes de jeu.
  7. Ne jetez rien dans l'enceinte de jeu. Le tri et l’usage des poubelles appropriées doivent être scrupuleusement respectés.
  8. Ne placez aucun objet lourd ou pointu sur le terrain.
  9. Ne pénétrez jamais dans l'enceinte de jeu avec un véhicule à roues, même un vélo ou une trottinette
  10. Veillez toujours à remettre les goals latéraux, les cordes et le matériel en général à leurs places de rangement après utilisation en adaptant le mode de transport au dispositif dont le goal est pourvu (roues, etc.).
  11. Veillez à ne rien laisser traîner derrière vous lorsque vous quittez l'enceinte de jeu.
  12. Il est strictement interdit de monter sur le terrain sans l'accord préalable et spécifique d'un responsable du Club.
  13. Il est interdit de pratiquer le hockey sur le terrain si celui-ci n'a pas été préalablement arrosé par le responsable présent désigné par le Club. Lui seul sera habilité à déterminer si le degré d'humidité requis pour la pratique du jeu est atteint.
  14. En cas d'absence de responsable désigné, il faudra toujours s'adresser au personnel du Club House qui dispose de la liste des responsables désignés par le Club avec leurs coordonnées téléphoniques. Si aucun d'entre eux n'est disponible ou ne peut se déplacer, le terrain ne pourra pas être utilisé. En aucun cas, une personne non désignée comme responsable ne pourra faire fonctionner l'arrosage ou l'éclairage.
  15. N'utilisez que des chaussures adéquates à la pratique du hockey sur gazon mouillé et veillez toujours à nettoyer vos chaussures avant de pénétrer dans l'enceinte de jeu.
  16. Ne posez rien sur et autour des dispositifs d’arrosage.
  17. Il est interdit de jouer sur le terrain en cas de neige, de verglas, lorsque la température est en dessous de 3°C et en cas de dégel après une période de gel intense.
  18. Il est interdit à toute personne ne faisant pas partie de l'encadrement sportif d'une équipe de monter sur le terrain.
  19. Le seul accès à l'enceinte de jeu est l’entrée prévue à cet effet, à l’exclusion de tout autre. On veillera toujours à nettoyer les semelles de ses chaussures avant de pénétrer dans l'enceinte de jeu.
  20. En cas d’accident, seuls les joueurs affiliés, en ordre de cotisation et ayant adopté les règles d’accès et d’utilisation du terrain pourront se voir couverts par la police d’assurance.

 

Le respect de ces règles est primordial et est de la responsabilité individuelle de chacun mais aussi de la responsabilité collective des équipes et de leur encadrement. Toute amende reçue par le Parc Auderghem Hockey Club sera automatiquement réclamée auprès du ou des fautifs.

 

C. Règles relatives à la pratique du sport

  1. Les capitaines d’équipe et joueurs qui, par leur comportement, verraient une fédération sportive infliger une amende au Club en seront rendus responsables solidairement et indivisiblement et seront tenus d’en rembourser le montant réclamé au Club. En cas de récidive, le Conseil d’Administration pourra prendre les mesures adéquates.
  2. Les capitaines d’équipe feront rapport à la Commission de Discipline de tout manquement à la discipline ou à la sportivité qui aurait été commis par un de leurs joueurs à l’occasion de matches joués tant au Club qu’à l’extérieur.
  3. Tous les joueurs, que cela soit lors des entraînements ou lors des matches, porteront chaussures de sport, protège-dent et protège-tibias. Sans ces attributs, ils ne pourront monter sur le terrain.
  4. Sur PC, le port du masque est recommandé pour les défenseurs restant au niveau du goal. A partir des équipes cadets, il est obligatoire
  5. Les dispositions de la Charte "Sport Ethique" proposées par le Ministère des Sports sont expressément rendues obligatoires et applicables à toute personne qui s’inscrit au Parc Auderghem Hockey Club ou qui paie sa cotisation annuelle :
  • Respecter les règlements et ne jamais chercher à les enfreindre.
  • Respecter l’autre comme soi-même et s’interdire toute forme de discrimination sur base du sexe, de la race, de la nationalité ou de l’origine, de l’orientation sexuelle, de l’origine sociale, de l’opinion politique, du handicap ou de la religion.
  • Respecter les arbitres, accepter leurs décisions, sans jamais mettre en doute leur intégrité.
  • Respecter le matériel mis à disposition.
  • Éviter l’animosité et les agressions dans ses actes, ses paroles ou ses écrits.
  • Rester digne dans la victoire comme dans la défaite, en acceptant la victoire avec modestie, ne pas chercher à ridiculiser l’adversaire.
  • Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire.
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie, ne pas user d’artifices pour obtenir un succès.
  • La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi vertueuses que la volonté de gagner.

 

Le sport doit être considéré comme l’école de la solidarité et de la maîtrise de soi.

 

D. Code de conduite parents / enfants

 L'ARBH accorde une grande importance aux valeurs de sportivité. Elle propose dès lors à chaque joueur un code de conduite en 10 'commandements' à adopter lors de son affiliation.

LES 10 COMMANDEMENTS sont les suivants :

  1. Etre présent très régulièrement et à l'heure convenue
  2. Prévenir en cas d'absence et s'excuser en cas de retard
  3. Etre fair-play et respectueux à l'égard des coaches/ entraîneurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
  4. Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100%
  5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre, refuser la tricherie
  6. Savoir reconnaître la supériorité de l'adversaire
  7. Savoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
  8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
  9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
  10. Participer à la vie de votre équipe et de votre Club