Le 14 octobre 2021, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptait à l’unanimité le décret visant l’éthique sportive et instituant un Observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives, ainsi qu’un réseau éthique.
Depuis 2024, le Parc auderghem Hockey club a 2 responsables éthiques : Nancy Houssein & Maïté Dequinze.
Vous pouvez les contacter à l'adresse mail suivante : ethique@parchockeyclub.be
Charte du référent éthique du Parc
En tant que référent éthique du Parc Auderghem Hockey Club, je m’engage à :
1. S’il m’est impossible d’apporter des solutions à leur situation, orienter les membres de du Parc vers des organes appropriés.
2. Assumer le rôle de « personne de confiance » au sein du Parc.
Je reste à l’écoute et attentif aux besoins des membres. D’autant plus lorsqu’ils sont confrontés à des comportements déviants. Cette écoute et cette confiance s’établissent dans une confidentialité scrupuleuse.
3. Instaurer des clauses éthiques particulières dans le règlement d’ordre intérieur de mon club.
4. Collaborer avec le comité éthique de mon club afin de déterminer une ligne de conduite à respecter.
5. Demander et contrôler les extraits de casier judiciaire 596-2 des moniteurs responsables des mineurs de mon club.
6. Encourager l’esprit sportif au sein de mon club en initiant des projets fair-play ou en collaborant avec la Fédération pour promouvoir les différentes actions « Stick to fair-play. »
7. Prendre part au réseau éthique LFH pour faciliter les échanges et le partage de connaissances et d’expériences, favorisant ainsi le développement d’un réseau d’entraide entre clubs.
8. Participer aux modules de formation de l’Ethics Academy.
9. Assumer le rôle de personne de contact entre mon club et la LFH.
10. Organiser des séances d’infor- mations pour les encadrants de mon club en fonction des besoins identifiés par le comité éthique de mon club. Si nécessaire, rapporter le type de problèmes rencontrés afin d’une part, que la Fédération prenne connaissance de la situation et d’autre part, d’identifier les besoins de formation des référents éthiques.