Basée sur de nombreux résultats de recherche scientifique à propos de la pratique de sport par les enfants, la philosophie de l’ARBH est de privilégier les aspects ‘fun’ et ‘développement’ du hockey à l’aspect ‘compétition’, pour les enfants en-dessous de 9 ans. C’est pourquoi, depuis la mise en production de l’App Hockey Belgium, les classements et résultats des catégories U7, U8 et U9 ne sont pas publiés. Malheureusement nous constatons que pas mal de parents trouvent important de quand-même obtenir les résultats de toutes les rencontres de la poule, dans le but d’établir eux-mêmes un classement. Ceci résulte par la suite au développement dès le plus jeune âge de ce qu’on appelle « la championnite ». Ce phénomène extrêmement néfaste donne un mauvais exemple aux jeunes et a un impact négatif sur le plaisir de jouer, le fairplay, le temps de jeu égal pour tous ...
Pour essayer d’enrayer ce phénomène, l’ARBH a testé avec succès cette saison en U8 indoor, un nouveau type de programmation développé en collaboration avec l’Université de Gand, rendant l’établissement d’un classement correct impossible. Après ce test à petite échelle réussi, l’ARBH a décidé d’élargir le test à l’ensemble de la programmation U7-U8 pour la seconde partie de la saison outdoor.
Explication de la nouvelle programmation :
-
Toutes les équipes LFH et VHL d’une même force dans une même catégorie d’âge sont versées dans une même grande poule.
Par exemple, la poule de la catégorie U8 boys Reg. 3 contient 81 équipes. -
Vu le nombre total élevé d’équipes par poule, toutes les équipes ne se rencontrent pas nécessairement. Un logiciel détermine qui joue contre qui, avec l’intégration d’un objectif de limite des kilomètres à parcourir.
Par exemple : le Parc pourrait jouer contre le LARA et le LARA contre Namur, mais le Parc ne jouerait pas nécessairement contre Namur. -
Il n’y a pas automatiquement d’aller-retours entre les équipes. Certaines équipes rencontreront par exemple 7 équipes différentes sur 10 rencontres.
-
Dans le cas d’un nombre d’équipes pair dans une poule, toutes les équipes jouent chaque journée de compétition et donc il n’y a pas de BYE.
-
Le système tend à programmer un maximum les matchs entre équipes VHL et LFH hors des périodes de vacances. Ainsi les équipes LFH jouent entre elles pendant les vacances VHL et ne jouent pas pendant les vacances LFH, et inversement les équipes VHL jouent entre elles lors des vacances LFH.
-
Si le nombre d’équipes VHL et/ou LFH est impair dans une poule dont le nombre d’équipe total est paire, il peut y avoir des BYE pour éviter de jouer pendant les vacances.
-
-
Le système tient également compte de la non-disponibilité des terrains à certaines dates.
Cette programmation sera évaluée en fin de saison et pourrait également être appliqué en U9 en cas de bilan positif.